3

Mes 3 astuces (et demi) pour bien démarrer en immobilier sans vous planter.

astuce

Des astuces en immobilier il y en a beaucoup, que ce soit comment mieux négocier, comment mieux faire ses travaux, comment mieux rentabiliser son bien et toute une série d’astuces qui font parfois la différence entre un investissement de base et un investissement hautement rentable.

Comme pour beaucoup de conseils, les astuces aussi doivent s’adapter à votre situation. Sélectionner mes 3 meilleures astuces pour cet article n’a pas été facile.

J’essaye donc ici de vous donner 3 astuces et demie qu’on trouve moins souvent sur la toile.

La demi-astuce est un petit bonus pour qui ne se contentera pas de lire uniquement les titres. Lire la suite

3 habitudes pour réduire votre stress quotidien et garder un pouvoir décisionnel 100% efficace.

3 Zen Habits

 

Être ZEN pour moi c’est éviter le mauvais stress. Celui qui me fait perdre du temps et de l’énergie.

Une de mes principales sources de stress vient de la nécessité de prendre des décisions sans être 100% certain que c’est la bonne décision. Et souvent, il y a peu à faire pour gagner cette certitude.

En tant qu’investisseur je veux garder ma capacité mentale au maximum pour mes décisions importantes telles que « choisir le bien à acheter », « décider du prix acceptable », etc… Certes, on peut accumuler le plus d’information possible, mais il y a toujours un doute.  Et ce doute peut peser sur mon esprit et me faire perdre du temps, parfois cela va jusqu’à m’empêcher de penser à autre chose.

Pour être plus ZEN dans mes décisions, j’ai mis en places quelques habitudes pour justement libérer mon esprit d’autres contraintes et me permettre de garder mon potentiel énergétique décisionnel pour ce qui est important. Je vais vous en partager quelques-unes. Lire la suite

4

Mes pires erreurs en immobilier

mes erreurs en immobilier

Il y a quelques années, je me lançais dans l'achat d'un premier bien immobilier. Mon chemin a été semé d’embûches. 

MES plus belles erreurs en immobilier.

Je ne vais pas vous parler ici des « x erreurs à éviter » ou les « x plus grosses erreurs ». Nous allons parler de concret, les erreurs ci-dessous, je les ai faites ! Elles m’ont coûté beaucoup de temps et d’argent. Bien des investisseurs ne se seraient pas relevés après une telle mésaventure immobilière, j’ai eu de la chance et je suis toujours là. Car ces erreurs m’ont aussi appris beaucoup et maintenant mes investissements immobiliers s’en portent bien mieux. Aujourd’hui, j’espère que ces erreurs vont aussi vous apprendre quelque chose, sans que vous deviez passer par la case « coûtent beaucoup de temps et d’argent ».

Lire la suite
1

Votre bonne affaire en immobilier

Passer de « une » bonne affaire en immobilier à « votre » bonne affaire en immobilier.

Voici un sujet largement traité sur le web, faites une recherche google et vous trouverez plus d’un site vous expliquant comment dénicher la bonne affaire en immobilier. Pourtant en généralisant on oublie souvent que « la » bonne affaire et « une » bonne affaire sont deux choses différentes. En effet une bonne affaire pour X n’est pas toujours une bonne affaire pour vous.

Si vous suivez mon défi : trouver une bonne affaire par semaine vous verrez que j’essaye de trouver différents types de bonnes affaires pour montrer que c’est possible. Et si la première bonne affaire du défi (un immeuble de rapport) est parfaite pour moi, d’autres ne le sont pas. Qui sait, elles le sont peut-être pour vous! 

Lire la suite

Défi: bonne affaire immobilière 6 -Collocation en Belgique

trouve rune bonne affaire immobilière

Bonne affaire épisode 6: La collocation en Belgique

Nous revoici en Belgique et cette fois á Liège pour ce sixième épisode qui parle de collocation en Belgique.

Encore une fois nous allons voir que trouver une bonne affaire est possible.

Plus de détails sur mon défi

Comment ça marche en Belgique:

Le principe de base soutenant la collocation est le partage d’une partie de l’appartement entre les locataires. Souvent les parties communes incluent la cuisine et les sanitaires. Chaque locataire a par contre une pièce privée, souvent la chambre. En Belgique une collocation de maximum 4 personnes est considérée comme un logement unifamilial.

Lire la suite

Défi: bonne affaire immobilière 5 -Collocation

trouve rune bonne affaire immobilière

Bonne affaire 5: La collocation

Pour cette bonne affaire je vous propose de nous pencher sur la collocation. Tout comme la division, on va ici créer une bonne affaire en louant un bien différemment.

Pour ce cinquième épisode nous allons à Valenciennes, une ville universitaire du Nord de la France.  Non seulement cela nous permets de voir une recherche sur les sites Français, mais nous sommes à un pas de la frontière et donc cela reste un bon investissement pour les Belges.

Plus de détails sur mon défi

Lire la suite

Défi: bonne affaire immobilière 4 -Division

trouve rune bonne affaire immobilière

Bonne affaire épisode 4: La division

"Une bonne affaire cela ne se trouve pas , ça se crée" et pour illustrer ce concept, la vidéo d’aujourd’hui parle de division immobilière. Pour  cette quatrième bonne affaire nous allons en France, à Valenciennes. Ville du Nord avec plusieurs écoles et universités. Et si j'ai choisis la France pour parler de division ce n'est pas pour rien. 

Lire la suite

Défi: bonne affaire immobilière 3 – Vente publique

trouve rune bonne affaire immobilière

Bonne affaire 3: Les ventes publiques

Pour cette troisième bonne affaire je vous propose de nous pencher sur les ventes publiques, connues aussi comme les ventes aux enchères. C'est un type de vente assez courant.

Plus de détails sur mon défi

Comment ça marche :

Le notaire propose le bien en vente publique. On a un délai pour visiter et poser des questions au notaire. Ensuite arrive le jour de la vente et le bien est tout simplement mis aux enchères.

Lire la suite

Défi: bonne affaire immobilière 2 – Sous-location

trouve rune bonne affaire immobilière

Bonne affaire 2: sous-location


Pour cette deuxième bonne affaire je vous propose une sous location. C'est un principe peu utilisé et qui pourtant a tout pour devenir votre tremplin vers l'investissement immobilier rentable. En effet pas besoin de cash de départ, pas besoin de convaincre la banque ! Ici vous devez simplement convaincre un propriétaire de vous laisser sous-louer son bien.

Comment ça marche :

Vous lui louez un bien, ici un appartement. Vous lui garantissez son loyer, et en échange il vous donne l'autorisation de sous-louer. Tout l'art de la sous location consiste à trouver un bien qui peut ensuite être loué en "morceaux" vous louer ainsi à plusieurs locataires et augmentez le loyer total.

Lire la suite